top of page

Comment gérer les tiques ?

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Les tiques se nourrissent du sang de l’animal sur lequel elles se sont fixées. Elles peuvent être à l'origine d'une anémie uniquement si le chien ou le chat parasité abrite plusieurs centaines de tiques, ce qui est très rare. Il est conseillé de traiter votre chien contre les tiques car elles peuvent transmettre des maladies :


La piroplasmose ou babésiose :

Babésia est un parasite des globules rouges. Cette maladie provoque la destruction des globules rouges et peut gravement endommager les reins. Les symptômes les plus courants sont l’hyperthermie, l’abattement et des urines foncées.


La maladie de Lyme ou borréliose :

Provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi, cette maladie peut s’exprimer chez le chien par des douleurs articulaires ou musculaires.


L'ehrlichiose et l'anaplasmose :

Ce sont d’autres maladies provoquées par des bactéries. Elles évoluent de manière plus chronique. Les symptômes sont hyperthermie, abattement, perte de poids et baisse des défenses immunitaires.


Nous vous conseillons de traiter régulièrement vos animaux contre les tiques pour éviter leur contamination par ces maladies.

Si vous trouvez une tique sur votre animal, retirez-la avec un crochet à tique spécifique.


Comment gérer les tiques ?



Comentarios


Notre conseil du moment

Parce que vous connaissez le mieux votre animal, voici quelques recommandations pour prendre soin de lui.
bottom of page